Amiante
Aujourd’hui zone touristique privilégiée dans les Alpes, Maurienne a connu une forte industrialisation au soir du XIXe siècle. C’est ainsi que l’industrie de la houille blanche en Maurienne a joué un rôle phare dans le secteur de l’énergie.
La recherche d’amiante avant démolition suit un protocole réglementaire très précis. La quintessence des informations, l’exhaustivité des analyses et la délicatesse de l’opération elle-même contraignent le propriétaire à faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour la réalisation de ce repérage technique. Il convient toutefois de préciser que l’expert doit être titulaire d’une certification amiante avec mention délivrée par un organisme agréé du COFRAC. Par ailleurs l’opérateur en diagnostic amiante avant démolition à Maurienne doit être équipé pour sa protection individuelle.
Le diagnostic amiante requis pour la vente des immeubles anciens dont la construction remonte avant le 1er juillet 1997 ne se base que sur les éléments de la liste A et B du code de la santé. Cependant, le repérage amiante avant travaux à Maurienne étudie soigneusement tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, tels définis sur la liste C. Ce diagnostic avant travaux est donc plus avancé et peut nécessiter des sondages destructifs. De ce fait, même les fibres d’amiante invisibles ou inaccessibles sont détectées.